Notre coopérative tire une de ses particularités dans sa démocratie participative qui opère dans tous les rouages de son fonctionnement.
S’inspirant des concepts sociocratiques, Breizhicoop s’organise autour de ses coopérateurices forces de projet, d’initative et d’action.
Afin que les décisions soient prises au bon niveau tout en équilibrant l’opérationnel et le plus long terme, et comme le précise l’organigramme, les organes de fonctionnement s’imbriquent pour que chacun.e puisse s’y positionner. Toute décision est prise en transparence et chaque instance est ouverte à tous les coopérateurices avides de s’investir en don de temps !
Il existe plusieurs postures au sein des instances de la coopérative :
Le.la 1er.ère lien de Commission
Organisateurice des réunions, il.elle s’assure de l’accueil des nouveaux.elles tout en mettant à jour les documents références. En tant que personne ressource de la Commission, il.elle a un rôle de facilitateur et de garant de son fonctionnement démocratique, de sa pérennité et de sa santé organisationnelle, notamment dans la transmission d’informations vers ou depuis les groupes de travail.
La.la 1er.ère lien participe également au Cercle de gouvernance.
La méthode par consentement
Il s’agit de décider collectivement en favorisant l’expression de tous. Son fonctionnement est décrit dans le Règlement Intérieur, au Titre V article 21. Le vote majoritaire peut être utilisé si la décision par consentement fait défaut, même s’il doit être évité car il reflète des équilibres de pouvoirs entre les membres et non pas le résultat d’une discussion.
La méthode privilégiée pour élire les 1er.ère et 2nd liens est l’élection sans candidats