Les commissions Breizhicoop
Organisées en différents sujets
Nous nous réunissons une fois toutes les deux semaines, à des lieux, horaires et jours variables en fonction des disponibilités de chacun.
🥕 ACHATS
Elle élabore une politique d’approvisionnement pour la supérette, notamment par la détermination de valeurs et de critères de sélection des produits, et l’élaboration d’un travail continu d’information et de transparence selon les labels, ainsi que de répertoriage des producteurs-trices et des fournisseurs-seuses.
📣 COMMUNICATION
En vue d’assurer la bonne communication interne et externe de la coopérative, elle élabore un plan de communication et en développe les outils. À cette fin, elle organise notamment des séances de recrutement de nouveaux-lles coopérateurs-trices, des projections, et répertorie les différents partenaires actuels et potentiels de la coopérative.
🌿 EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
Elle sensibilise les coopérateurs-trice à un mode de consommation plus vertueux et oriente l’organisation de la supérette afin de réduire son empreinte écologique. À cette fin, elle assure la gestion du rayon vrac, et organise notamment des ateliers de sensibilisation sur des thématiques diverses et des groupes thématiques de réflexion.
💰 FINANCEMENT
Elle prévoit la viabilité financière du projet de la coopérative. À cette fin, elle établit notamment un business plan, évalue les coûts d’installation, de fonctionnement, et les recettes nécessaires, ainsi qu’envisage des pistes de financement et d’investissement.
🗳 FONCTIONNEMENT INTERNE
Elle a vocation à faire vivre la gouvernance de la coopérative dans le respect de ses valeurs. À cette fin, elle interroge notamment le fonctionnement global du projet et ses évolutions, et propose des axes d’amélioration pour un meilleur fonctionnement. Elle veille également à l’existence d’une dynamique des temps de vie de la coopérative qui en favorise la convivialité, et s’assure de la montée en compétences des coopérateurs-trices.
💾 INFORMATIQUE
Elle développe et maintient les outils informatiques appropriés à la gouvernance de la coopérative. À cette fin, elle gère notamment des outils pour les commissions et pour la supérette, avec pour objectif principal de développer, en lien avec les autres épiceries coopératives, des outils en open source.
🏗 MAINTENANCE ET AMENAGEMENT
Elle s’assure de l’entretien et du développement des biens immobiliers et mobiliers de la supérette. À cette fin, elle gère notamment l’aménagement du point de vente et des rayons, y compris de la mise en valeur des produits et des prix ainsi que des explications y afférentes.