Nous avons déménagé Mi Novembre au 57 Avenue des Pays Bas à Rennes près du Métro Triangle au RDC de l’immeuble du Quadri.

Message d’une coopératrice : Passerelle Rennes, habiter ensemble.

Désireux de faire du lien, envie de construire ensemble un avenir désirable pour tous….c’est ainsi qu’une petite dizaine de personnes s’est retrouvée, sans se connaître, autour d’un projet d’HABITAT PARTICIPATIF. Notre groupe de travail reste ouvert !


Les rencontres ont été d’abord informelles puis vite devenues bimensuelles, nous avons créé une association nommée « Passerelles Rennes » qui a travaillé le cœur d’un projet en créant sa charte que voici :
  « Un habitat participatif pour grandir ensemble et vieillir autrement. Un investissement humain avant d’être immobilier, construit sur un principe non spéculatif, L’expérimentation d’un habitat écologique, créatif, heureux, Un lieu d’ouverture et d’inclusion sociale à tous les âges de la vie. Parce que la modernité, c’est de faire ensemble, construisons ensemble. »


Le groupe solide est composé de 10/12 foyers intergénérationnels, âgés de 22 à 65 ans pour l’heure et a consolidé son projet en travaillant avec Parasol* et l’Epok*.


Ce groupe structuré s’est fait connaître auprès de la mairie, de Territoires, de Rennes métropole et auprès des bailleurs sociaux afin de conjuguer leurs efforts dans la recherche d’un terrain » intra-muros » à Rennes. Le foncier est très rare à Rennes et il y existe une indéniable préemption spéculative de la part des acteurs immobiliers privés. Aussi, nous mettons un grand espoir dans la prochaine équipe municipale pour faire aboutir notre projet de construction.


Notre cité rennaise accueille quelques habitats participatifs, dont le tout premier « la petite maison » en 1987, mais c’est encore trop peu. D’autres villes comme Villeurbanne, Strasbourg, Nantes, n’ont, eux, pas hésité!


Pour en savoir plus sur notre projet, vous pouvez contacter Brigitte Blin au 06.61.71.25.83 ou par mail : passerelles.rennes{@}gmail.com

Passerelles Rennes      

  * Parasol 35 est une association qui met en réseau les acteurs autour de l’habitat participatif en Ille et Vilaine
* L’Epok est une association qui propose des accompagnements méthodologiques et pédagogiques, supports au développement du commun.